
La Presse Canadienne
OTTAWA – Ce cinquième gain consécutif des Alouettes a permis aux hommes de Tom Higgins de porter leur fiche à 8-8, après avoir perdu sept de leurs huit premières sorties du calendrier régulier. Ils seront assurés, à tout le moins, de partager le premier échelon dans la section Est après les matchs du week-end.
Tanner Marsh, sur une faufilade d’une verge au premier quart, et S.J. Green, sur une passe de 11 verges de Jonathan Crompton au troisième quart, ont marqué les touchés des Alouettes.
Sean Whyte a ajouté des bottés de précision de 41, 13 et 47 verges, prolongeant à 21 sa séquence de placements réussis.
Marcus Henry, au premier quart, et Scott MacDonnell, tôt au quatrième quart ont fourni la réplique du Rouge et Noir (2-14). Brett Maher a réussi un placement de 21 verges.
Les Alouettes reprendront le collier le dimanche 2 novembre alors qu’ils accueilleront les Argonauts de Toronto avant de conclure le calendrier régulier avec une visite à Hamilton, le samedi 8 novembre.
De l’émotion dans l’air
Deux jours après les événements dramatiques sur la Colline parlementaire, il s’agissait du premier événement réunissant un vaste public dans la capitale nationale.
Devant une salle comble, le premier ministre Stephen Harper, le général Tom Lawson, le chef d’état-major des Forces canadiennes, et les spectateurs ont entonné l’hymne national à l’unisson, pendant qu’était déployé sur le terrain un drapeau canadien format géant, tenu par des joueurs des deux équipes.
La cérémonie a permis de rendre hommage au caporal Nathan Cirillo, abattu à Ottawa mercredi matin, mais aussi à l’adjudant Patrice Vincent, happé à mort par un automobiliste à Saint-Jean-sur-Richelieu deux jours plus tôt.
Il semble que les joueurs du Rouge et Noir ont fort bien absorbé ces touchantes cérémonies d’ouverture, car après avoir accepté le botté d’ouverture, ils ont franchi le terrain comme une équipe aspirant aux plus grands honneurs de la ligue.
Burris et compagnie n’ont eu besoin que de huit jeux et environ quatre minutes pour franchir les 74 verges les séparant de la zone payante, une poussée qui s’est conclue avec une passe de cinq verges à Marcus Henry.
Il s’agissait du premier touché offensif par le Rouge et Noir depuis le match du 3 octobre contre les Blue Bombers de Winnipeg, qu’il avait gagné 42-20. Depuis, les joueurs de Rick Campbell avaient été limités à des productions offensives de trois points face aux Lions de la Colombie-Britannique, et de six points contre les Tiger-Cats de Hamilton.
Mais dès leur première série à l’attaque, les Alouettes ont répliqué avec panache. Aidée par une punition d’obstruction défensive de Jerrell Gavins dans la zone des buts lors d’un deuxième essai de la ligne de dix verges, la formation montréalaise a égalé le score sur une faufilade du quart Tanner Marsh, de la ligne d’une verge.
Si Marsh a inscrit le touché, Crompton a joué un rôle instrumental dans la poussée en complétant une passe de 19 verges à Brandon London et une autre de 30 verges à S.J. Green lors de deuxièmes essais. Le demi Tyrell Sutton a aussi contribué à l’effort montréalais avec une course de 23 verges, jusqu’à la ligne de dix verges du Rouge et Noir.
Les Alouettes ont pris les devants grâce à un placement de 41 verges de Sean Whyte, avec un peu plus de trois minutes à jouer à la demie, cinq jeux après que Nicolas Boulay eut bloqué la tentative de botté de dégagement de Brett Maher, au centre du terrain. Whyte a ajouté un placement de 13 verges avec une vingtaine de secondes à écouler à la première mi-temps.
Les hommes de Tom Higgins ont accru leur avance au troisième quart grâce à un touché de Green, sur une passe de 11 verges de Crompton, et un autre botté de précision de Whyte, celui-là sur une distance de 47 verges.
Impeccable après la première série offensive du Rouge et Noir, la défensive des Alouettes a connu un moment de défaillance au tout début du quatrième quart lorsque trois joueurs ont laissé s’échapper Scott MacDonnell, qui a transformé ce qui aurait dû être un court gain en un long jeu de 46 verges pour un touché. Il s’agissait de son premier touché dans la LCF.