@
22 octobre 2014

Entretien: Tyrell Sutton

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – Comme son nom Twitter l’indique (@AllofASutton22), tous les projecteurs se sont soudainement tournés vers le remplaçant de Brandon Whitaker, Tyrell Sutton. Prenant la place de Brandon Withaker (blessé pour 6 matchs), Sutton s’est assuré — grâce à une moyenne de 106,9 verges par match — que les jeux de courses au sol demeurent l’une des forces de l’offensive.

BILLETS: #TORvsMTL »

Et, sincèrement, personne ne devrait être surpris de ce résultat.

Avec un total de 51 portées sur 283 verges (une moyenne de 5,5 verges par portée), le joueur de 27 ans a grandement contribué aux courses de l’équipe en 2014. Même si Sutton embarque sur le terrain moins fréquemment que son homologue Whitaker (169 portées en 2014), il a été utilisé judicieusement par l’entraîneur-chef Tom Higgins et le coordonnateur offensif Ryan Dinwiddie. En effet, les Alouettes ont maintenant deux menaçants porteurs de ballon dans leur artillerie.

« La même chose s’est produite l’an dernier [avec la blessure de fin de saison de Brandon Whitaker] » explique Sutton. Il souligne une différence majeure cette année toutefois: « La différence? Nous allons gagner la Coupe Grey cette année! »

Ayant perdu sept de leurs huit premiers matchs, il y a quelques semaines, il aurait été audacieux de faire référence à la Coupe Grey. Toutefois, l’équipe n’a jamais cessé de croire en ce que plusieurs croyaient une bataille perdue d’avance. Le résultat? Six victoires lors des sept derniers matchs, ce qui leur a permis d’obtenir une fiche de 7 – 8 et le premier rang au classement de la division Est de la LCF. 

Ainsi, l’optimisme est au menu pour les Alouettes! L’équipe dégage une confiance semblable à celle dont les partisans sont habitués de voir de la part de l’organisation qui n’a pas manqué les matchs éliminatoires depuis sa relocalisation en 1996.

Sutton sait pertinemment qu’il y a encore du travail à faire, car l’équipe n’a pas encore assuré sa place pour les matchs éliminatoires.

« Nous contrôlons notre destiné. Nous devons nous assurer de jouer à un excellent niveau tout en ayant du plaisir » lance Sutton.

« Je crois qu’il s’agit de la plus grande différence avec la dernière saison: nous avons du plaisir. Nous devons rester concentrés et continuer à jouer comme nous le faisons actuellement. »

Même si les Alouettes ont eu besoin d’ajustement au niveau des quarts-arrières depuis le début de la saison, rien n’a changé du côté des porteurs de ballon. 

« Rien n’a changé pour nous. Le ballon vient toujours à nous, à un certain moment. »

Sutton, qui a rejoint les Alouettes au début de la saison dernière, peut résumer les qualités d’un porteur de ballon: «Agression. Meneur. Intelligence. Avoir du coeur. Détermination. »

« Je veux gagner, je veux gagner plus que n’importe qui d’autre lorsque je suis sur le terrain. » lance-t-il en terminant.