
- BILLETS
- Jour de match
- Boutique
- Équipe
- Nouvelles
- Calendrier
- Communauté
- Partenaires
- PORTAIL CLIENT
SUIVRE MONTREAL ALOUETTES
© 2025 Montreal Alouettes. Tous droits réservés
MontrealAlouettes.com
MONTRÉAL – Fondé en 1942, l’escadron 425 fut la première escadrille canadienne-française. Également cinquième unité de bombardement au sein du Corps d’Aviation Royale Canadien, l’escadron 425 fut rapidement surnommé Alouettes. Natif des tribus gauloises, l’oiseau est réputé pour sa ténacité et ses vols en haute altitude.
Grâce aux premières Alouettes, l’escadrille possède un patrimoine historique très riche composé de courage, de dévouement et de professionnalisme. Lors de la seconde Guerre Mondiale, l’unité remporta d’ailleurs plus de 190 décorations pour la défense de son pays. Le 425e escadron est aujourd’hui le plus vieil escadron d’origine canadienne-française toujours actif.
C’est en 1946, au retour des troupes, que le Club de Football les Alouettes de Montréal voit le jour. En juillet 1962, les quartiers généraux de l’escadron 425 s’établissent sur la base aérienne de Bagotville au Saguenay.
3e uniforme des Alouettes de Montréal
C’est à Bagotville, en présence du lieutenant-général Yvan Blondin et de 300 militaires, que les Alouettes de Montréal auront le plaisir de dévoiler leur 3e uniforme.
En collaboration avec la Défense nationale, les Alouettes ont créé un uniforme moderne, commémorant l’histoire du 425e escadron. La symbiose entre l’escadrille et l’équipe cadre parfaitement avec la personnalité de la marque Alouettes. Le 3e uniforme reflète tout à fait cette union : deux équipe de bons combattants, des hommes braves, déterminés et courageux. De plus, l’aspect francophone rappelle l’importance de la langue pour l’organisation.
Plusieurs éléments caractérisent l’uniforme. Sur le casque, on observe le logo de l’escadron 425, rappelant l’alouette. Les lettres « M-T-L » soulignent l’appartenance de l’équipe à la métropole. Cette désignation ajoute une touche de modernité et de mouvement à un élément clé du design.
Afin de différencier la nouvelle tenue des uniformes actuels, les Alouettes ont emprunté le gris aux avions militaires, puis le rouge et le bleu au logo du 425e escadron.
Le dimanche 7 septembre prochain, les Alouettes de Montréal et les Alouettes de l’escadron 425 arboreront avec fierté cet uniforme constitué de leur histoire.