
- BILLETS
- Jour de match
- Boutique
- Équipe
- Nouvelles
- Calendrier
- Communauté
- Partenaires
- PORTAIL CLIENT
SUIVRE MONTREAL ALOUETTES
© 2025 Montreal Alouettes. Tous droits réservés
MontrealAlouettes.com
MONTRÉAL – Qu’il s’agisse de se défendre contre les secondeurs qui tentent de le plaquer au sol ou de prévenir les blessures, le porteur de ballon des Alouettes Brandon Whitaker doit constamment se surpasser.
Ayant composé avec de nombreuses blessures aux genoux, Whitaker est habitué de garder sa concentration sur le football, peu importe son état physique. Pendant que l’offensive des Alouettes tente de créer une chimie gagnante, beaucoup de pression repose sur les épaules de Whitaker cette saison. Ainsi, il affiche une moyenne de 5.5 verges par portée et cumule un total de 335 verges. Le porteur de ballon est en pleine forme pour la première fois depuis plus de deux ans et, malgré les embûches qu’il a surmontées pour retourner sur la ligne de mêlée, il a réussi à y parvenir grâce à de l’aide extérieur.
‘’Voyant que plusieurs joueurs n’ont jamais réussi à revenir au jeu, ma femme et ma famille ne m’ont jamais abandonné — ils étaient ma motivation’’ a expliqué Whitaker.
Whitaker s’est blessé à deux reprises aux genoux. Il a connu la meilleure saison de sa carrière en 2011 — la dernière fois qu’il était en pleine forme.
‘’Je savais que je ne pouvais pas abandonner après quelques blessures. C’est du football, les blessures viennent avec le sport.’’
Quelle est son approche pour vaincre les blessures mentalement et physiquement? Le porteur de ballon voyait son temps de guérison comme une opportunité d’amener son jeu à un niveau supérieur.
‘’Après la guérison, je savais que je devais revenir en force’’ a-t-il lancé.
Le vétéran de 6 ans embrasse son rôle de meneur au sein de l’équipe. Toutefois, il décrit sa relation avec les autres porteurs comme mutuellement bénéfique.
‘’[Steven] Lumbala est un porteur de ballon qui a récemment été transféré au poste de centre arrière, alors il est encore en processus d’apprentissage — même s’il se débrouille très bien! [Brandon] Rutley et [Tyrell] Sutton amènent une tout autre dynamique au jeu. C’était plaisant, nous nous sommes tous entraidés lors des pratiques. Si j’apercevais quelque chose qui clochait, je leur en faisais part. L’inverse était aussi vrai.
Deux ennemis de longue date seront en ville vendredi, alors que les Alouettes (1 – 3) affronteront les Argonauts de Toronto (1 – 4 ) dans une guerre de intradivision. Le principal intéressé, Whitaker devra faire face à son ancien coéquipier, le secondeur Shea Emry, qui a passé 6 saisons à Montréal. La confrontation entre les deux vétérans sera à surveiller lors du match de vendredi soir.
‘’Je dois faire mon boulot. Shea est l’un des meilleurs secondeurs que j’ai eu comme coéquipier, et je suis excité de jouer contre lui. Par contre, j’essaye de ne pas trop y penser. Je me concentre plutôt sur ce que je dois faire et j’essaye de m’occuper de mes propres affaires.’’
Jusqu’à maintenant, Whitaker connait une très bonne saison, mais il sait ce que l’équipe doit faire pour retourner sur la bonne voie.
‘’Nous devons courir les bons tracés, bloquer les bonnes personnes et donner du temps à Troy’’ dit-il. ‘’Nous devons exécuter ce que nous avons appris et éviter les revirements. Nous avons axé nos efforts sur ces points lors des dernières semaines.’’
Malgré tout, Whitaker ne sous-estime pas l’adversaire; ‘’Ils seront bons, l’entraîneur Briles a un très bon système en place. Il ne faut pas les sous-estimer.’’
Cependant, Whitaker croit voir le nombre ‘’2’’ s’inscrire dans la colonne des matchs gagnés par les Alouettes suite à la rencontre de vendredi.