@
29 juillet 2014

La qualité la plus importante

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – ‘’Travailler dans son ombre était intéressant, mais en tant que jeune joueur, je veux définitivement tracer mon propre chemin. Après tout, c’est pourquoi je suis ici.’’ – Le quart-arrière Troy Smith en juin dernier, quelques jours avant de devenir le premier quart partant pour un match d’ouverture des Alouettes autre qu’Anthony Calvillo depuis les 15 dernières années.

Depuis son arrivée à Montréal en août dernier, le quart-arrière Troy Smith a maintenu qu’il est venu dans La Belle Province pour écrire sa propre histoire.

Mais, avons-nous déjà entendu cette histoire auparavant?

De retour de sa première semaine de congé dans la LCF avec 8 matchs en tant que quart partant pour les Alouettes sous la ceinture, comment se comparent les chiffres de l’ancien gagnant du Trophée Heisman à ceux d’Anthony Calvillo avant qu’il ne devienne le plus grand passeur du football professionnel?

Les statistiques des deux pivots vous surprendront..

Lors de ses huit premiers matchs avec les Posse de Las Vegas en 1994, AC a lancé 114 pour 236 (48%) pour un total de 1 907 verges, 12 touchés et 10 interceptions.

Dans le même intervalle de temps (8 matchs – du 20 octobre 2013 jusqu’à la semaine 4 en 2014), Smith a lancé 127 pour 247 (51%) pour 12 touchés et 7 interceptions.  

TABLE DE COMPARAISONS DES QUARTS-ARRIÈRES – APRÈS 8 MATCHS EN TANT QUE PARTANT
 Joueur  Équipe  Att  Comp  %  Vrgs  Ts  INTs  Ratio
T. Smith MTL 247 127 51% 1,621 12 7 1.7
A. Calvillo LV 236 114 48% 1,907 12 10 1.2
R. Ray EDM 243 158 65% 2,067 12 4 3
H. Burris CGY/SSK 273 157 58% 2,259 16 12 1.3 

 

Mais, le quart-arrière de deuxième année ne veut pas utiliser ces chiffres pour justifier la fiche actuelle des Alouettes.

‘’Je sais qu’en 1994, il s’agissait d’une ville et d’une équipe de football totalement différentes – je n’y vois pas une corrélation mais, une coïncidence.’’ a expliqué Smith suite à la première pratique de la semaine des Alouettes. ‘’C’est cool d’avoir ce genre de similarités, mais elles ne signifient rien si je ne performe pas’’.

Parlant de similarités, à sa première année en tant que quart partant des Alouettes, Smith avait comme entraîneur-chef Tom Higgins qui en est aussi à sa première année avec l’équipe. Calvillo a vécu la même situation lorsqu’il s’est joint à l’équipe suite à l’expansion en 1994.

STATISTIQUES DE LA LCF 2014: PASSES »

‘’Être l’homme de l’équipe demande quelques ajustements’’ a concédé l’entraîneur-chef de première année. 

‘’L’un des ajustements consiste à s’accommoder au style de jeu de la LCF. Celui-ci est différent de tout ce qu’ils ont expérimenté auparavant. Le football à 11 joueurs est bien différent du football à 12 joueurs pratiqué au nord de la frontière. Il y a un demi défensif de plus, un receveur qui peut se déplacer…ce n’est pas un jeu facile à apprendre’’.

L’entraîneur vétéran qui cumule plus de 22 années d’expérience dans la LCF connait une chose ou deux à propos d’accoutumer un nouveau quart-arrière au style de jeu canadien. Après tout, il était responsable des Eskimos d’Edmonton en 2002 quand Ricky Ray a débarqué dans la ligue.

‘’Les quarts-arrières doivent passer beaucoup de temps sur le terrain avant de s’habituer aux règlements canadiens’’ affirme Higgins.

‘’Un grand nombre d’excellents quarts-arrières de la LCF n’ont pas connu un bon début, mais ils étaient entourés de personnes patientes. Ces mêmes personnes leur ont donné l’opportunité de faire des erreurs et d’apprendre de ceux-ci.

‘’Nous croyons que notre équipe doit permettre au quart-arrière de se développer. Nous sommes confiant que notre patience sera récompensée.’’

Et cette confiance n’est pas perdue pour Smith qui, une fois de plus, a pratiqué avec les partants ce lundi et mardi.

BILLETS: #TORvsMTL »

‘’Pour jouer à cette position, ton entourage doit avoir confiance en toi’’ admet le quart de 30 ans.