@
4 juillet 2014

Les Alouettes renversent les Lions 24-3

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Après une performance désolante à Calgary en ouverture de la saison, les Alouettes ont rapidement tourné la page. Méconnaissable, la formation montréalaise s’est moquée des Lions de la Colombie-Britannique, qu’elle a vaincus 24-9 devant 20 018 spectateurs au stade Percival-Molson.

Des touchés de Chip Cox et de Brandon Whitaker, jumelés aux placements de 34 et 26 verges de Sean Whyte ont procuré aux Alouettes une avance de 20-0 en première demie. Whyte a complété la marque avec un simple — sur un placement raté de 31 verges — et un placement de 48 verges au dernier quart.

Avec moins de deux minutes, John Beck a rejoint Courtney Taylor avec une passe de touché de sept verges et les Lions ont tenté sans succès la transformation de deux points. Paul McCallum, sur un placement de 24 verges, avait inscrit les trois premiers points.

Le jeu des Alouettes (1-1) face aux Lions (0-2) a été à des années lumière de celui qu’il a offert face aux Stampeders la semaine dernière, notamment en défense. Les Alouettes ont rejoint Kevin Glenn quatre fois derrière sa ligne de mêlée — John Bowman en chaque occasion — et lors de la seule réelle menace des Lions, au début du quatrième quart, Marc-Olivier Brouillette a réussi une interception dans la zone des buts.

L’attaque a aussi été en mesure de donner du rythme au match, ce qu’elle avait été incapable de faire la semaine dernière à Calgary.

Pointé du doigt à la suite de son premier match, le quart Troy Smith, sans être sensationnel, a été plus efficace. Plus rapide à se défaire du ballon, il a été en mesure de faire progresser l’attaque. En première demie seulement, il a distribué 10 passes en 18 tentatives à cinq receveurs différents pour des gains de 118 verges. On devra cependant patienter encore un peu avant d’être témoin de sa première passe de touché.

C’est toutefois la défense des Alouettes qui a permis à ceux-ci de se démarquer les premiers. Avec les Lions loin dans leur zone, Scott Paxson a intercepté une pase de Glenn avant de remettre habilement à Chip Cox sur une latérale. Ce dernier a franchi les 20 verges le séparant de la zone des buts pour son cinquième touché en carrière.

Glenn a d’ailleurs été bien souvent pressé par la défense des Alouettes et il a été rejoint pas moins de quatre fois derrière sa ligne de mêlée en première demie, toutes les fois par John Bowman.

Brandon Whitaker s’est aussi mis en évidence avec un superbe touché marqué sur une distance de 32 verges, au cours de laquelle il s’est moqué de J.R. LaRose pour porter la marque à 14-0.

C’est ensuite le pied de Whyte qui a creusé l’avance pour les Montréalais, alors qu’il a réussi deux placements avant la fin de le demie pour faire 20-0.

Les Lions profiteront d’un rare revirement des Alouettes — un échappé de Tanner Marsh sur un 3e essai et une verge à franchir — pour s’inscrire à la marque au troisième quart. Ayant récupéré le ballon à la ligne de 40 des Alouettes, les Lions ont toutefois été limités à un placement de 24 verges de McCallum.

En fin de troisième quart, Glenn a trouvé un certain rythme et a amené le ballon jusqu’à la ligne de 10 des locaux. Tentant alors de rejoindre un coéquipier dans la zone des buts, sa passe imprécise s’est plutôt retrouvée dans les mains de Brouillette.