
LCF.ca
TORONTO – La Ligue canadienne de football et l’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football ont dévoilé aujourd’hui un nouveau partenariat avec le projet You Can Play (YCP), une organisation dont la mission est d’assurer l’égalité, le respect et la sécurité de tous les athlètes, peu importe leur orientation sexuelle.
« Il s’agit d’un sujet d’actualité dans le monde du sport, a dit le commissaire de la LCF, Mark Cohon. Et c’est important pour notre ligue et pour nos joueurs. À travers ce partenariat, nous démontrons que nous soutenons ouvertement les athlètes gais, et que nous offrirons l’environnement et les ressources nécessaires pour nous assurer que les joueurs soient accueillis, respectés et évalués exclusivement selon leurs qualités athlétiques, sans égard à leur orientation sexuelle.»
Le commissaire Mark Cohon et le demi offensif Jon Cornish des Stampeders de Calgary rencontreront les membres des médias à midi HR au McMahon Stadium pour discuter du partenariat.
Avec cette entente, YCP offrira une structure confidentielle et anonyme qui permettra aux joueurs, aux entraîneurs et au personnel de la LCF de recevoir du soutien, de l’éducation, des conseils et un accès à d’autres ressources pouvant être nécessaires.
« Nous comptons dans notre ligue certains des plus grands athlètes au monde, et leur orientation sexuelle ne devrait pas avoir de conséquence sur leur carrière, a dit Scott Flory, l’ancien joueur étoile désormais président de l’AJLCF. Ce partenariat permettra d’offrir un soutien à tous les joueurs, alors que nous continuons de faire tomber les barrières qui empêcheraient les athlètes ouvertement gais d’être respectés dans le sport professionnel.»
Un autre ancien footballeur, Wade Davis, est le directeur général de You Can Play. Il a évolué dans la NFL et dans la NFL Europe pendant plusieurs saisons, sans jamais dévoiler qu’il était gai.
« Nous sommes honorés de faire équipe avec la LCF afin de contribuer à créer une culture plus inclusive au sein des vestiaires, sur le terrain et dans les gradins, a dit Davis. Peu importe le niveau, le football est toujours une question de famille. Mes coéquipiers étaient mes frères et mes amis, et j’aurais tout fait pour eux. Nous travaillerons avec la LCF et avec ses joueurs pour nous assurer que cet esprit de famille inclut nos frères et nos soeurs LGBT.»
La Ligue canadienne de football et son association des joueurs forment ainsi la troisième ligue professionnelle en Amérique du Nord à se joindre à YCP, en compagnie de la LNH et la MLS.
« Le projet You Can Play est fier d’être un partenaire de la LCF, a déclaré Patrick Burke, président de YCP. Nous croyons que le talent, que la personnalité et que l’éthique de travail sont les seuls facteurs déterminants dans le monde du sport. Nous sommes encouragés de voir que la LCF et que ses joueurs partagent les mêmes idéaux que nous. C’est un grand jour pour les amateurs et les joueurs de football LGBT à travers le Canada. C’est merveilleux qu’ils sachent maintenant, sans aucun doute, qu’ils sont les bienvenus au sein de la famille de la LCF.»
Dans le cadre de ce partenariat, chaque équipe de la LCF a identifié un ambassadeur qui travaillera avec ses coéquipiers et YCP pour offrir le soutien nécessaire et l’accès aux ressources à n’importe quel joueur ou membre du personnel qui en fera la demande. Ces joueurs seront également actifs au sein de leur communauté pour promouvoir l’égalité et le respect pour tous les athlètes.
Voici la liste des ambassadeurs YCP :
LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Marco Ianuzzi
ESKIMOS D’EDMONTON
Mike Reilly
STAMPEDERS DE CALGARY
Jon Cornish
ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
Jim Hopson
BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
Donovan Alexander
TIGER-CATS DE HAMILTON
Brian Bulcke
ARGONAUTS DE TORONTO
Zander Robinson
ROUGEetNOIR D’OTTAWA
Eric Fraser
ALOUETTES DE MONTRÉAL
Kyries Hebert
Lors de la World Pride Parade de Toronto, qui aura lieu le 29 juin, plusieurs joueurs des Argonauts de Toronto seront présents et défileront avec You Can Play, en soutien à ce partenariat et à cette cause.
« C’est bien de voir que nos joueurs s’engagent dans cette importante cause, a dit Cohon. À travers les efforts conjoints des communautés sportives, nous espérons qu’avec le temps, l’éducation et le respect triompheront. »