
LCF.ca
TORONTO – Une nouvelle convention collective entre la Ligue canadienne de football et l’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football a été officiellement ratifiée.
« Cette entente offre de la stabilité à nos équipes, tout en améliorant le salaire, la santé, la sécurité et la mobilité des joueurs, a déclaré le commissaire de la LCF, Mark Cohon. Nous anticipons une saison excitante, alors que nous travaillerons ensemble pour faire croître cette grande ligue. »
« Les joueurs sont engagés à donner le meilleur spectacle possible sur le terrain et sont excités de se consacrer au sport que nous aimons tous », a déclaré le président de l’Association des joueurs de la LCF, Scott Flory.
La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’au plus tard le 15 mai 2019 ou le premier jour du camp d’entraînement 2019.
Toutefois, si les revenus combinés des neuf équipes (excluant ceux générés par la Coupe Grey) augmentent de plus de 27 millions au cours d’une même année pendant la durée de l’entente, les deux partis renégocieront, à partir de 2016, une augmentation du plafond salarial.
Cette entente prévoit également une modification à l’appellation des catégories de joueurs, connues jusqu’à présent comme « joueur canadien » et « joueur non canadien ». Ces catégories seront maintenant connues sous les appellations de « joueur national » et de « joueur international ».
Un joueur sera considéré comme « national » s’il est citoyen canadien au moment de signer son premier contrat professionnel, s’il était considéré comme joueur canadien avant le 31 mai 2014 ou s’il résidait physiquement au Canada pour une période agrégée de cinq ans avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans.
Par le passé, un joueur pouvait être né au Canada et avoir la citoyenneté canadienne, mais ne pas se qualifier comme joueur canadien s’il avait reçu son entraînement de football à l’extérieur du Canada. On pourrait citer en exemple le fils d’un ancien joueur de la LCF, qui serait né au pays, mais qui aurait appris à jouer au football aux États-Unis. De plus, l’appellation « joueur canadien » pouvait prêter à confusion, considérant que sous les anciens critères, un joueur pouvait obtenir le statut sans être citoyen canadien.
L’entente prévoit également :
- Une augmentation du plafond salarial par équipe de 4,4 millions à 5 millions de dollars cette année, et des augmentations supplémentaires de 50 000 $ par an au cours de la durée du contrat, pour atteindre 5,2 millions de dollars en 2018.
- Le montant minimum qui doit être alloué aux salaires des joueurs par chacune des équipes sera de 4,4 millions cette année et augmentera de 50 000 $ par an, pour atteindre 4,6 millions de dollars en 2018.
- L’augmentation du salaire minimum, qui passe de 45 000 $ à 50 000 $ cette saison, et qui augmentera de 1000 $ par an pour atteindre 54 000 $ en 2018.
- L’augmentation des cotisations à la caisse de retraite de 3600 $ pour l’équipe et de 3600 $ pour le joueur à 3700 $ chacun en 2014. Le montant des cotisations respectives augmentera de 100 $ par an pour atteindre 4100 $ en 2018.
- Un montant de 1500 $ par recrue et un montant de 7500 $ par vétéran comme prime à la ratification. Pour les vétérans, le syndicat déterminera comment cette somme sera répartie et distribuée.
- L’augmentation du nombre de joueurs en uniforme lors des matchs, de 42 à 44. La formation de réserve passe de quatre à deux joueurs.
- Un amendement aux règles qui instaure une liste des blessés pour six matchs, éliminant la liste des neuf matchs. Les équipes pourront retirer un maximum de deux joueurs y figurant avant la fin de la période d’absence prévue sans que le salaire du joueur soit comptabilisé dans le calcul du plafond salarial, pourvu que ce joueur ait figuré sur cette liste pendant plus de six parties.
- Un amendement au protocole du camp d’entraînement qui impose un maximum d’une séance d’entraînement avec contact par jour.
- Un amendement au protocole d’entraînement en saison régulière qui impose un maximum d’une séance d’entraînement avec contact par semaine.
- L’élimination de l’obligation actuelle d’inclure une année d’option à tous nouveaux contrats, à l’exception d’un premier contrat pour une recrue.
- Un amendement faisant passer de sept à dix, et de 12 à 15 à l’automne, le nombre de places au sein de l’équipe d’entraînement de chaque club.
« L’Association des joueurs de la LCF aimerait remercier les partisans pour leur soutien et pour leur compréhension au cours de ce processus », a dit Flory.
« Je veux remercier nos joueurs, nos équipes et particulièrement nos partisans pour leur patience pendant cette période, a dit Cohon. Il est maintenant temps de nous concentrer sur ce que nous aimons tous : le football canadien. »