
- BILLETS
- Jour de match
- Boutique
- Équipe
- Nouvelles
- Calendrier
- Communauté
- Partenaires
- PORTAIL CLIENT
SUIVRE MONTREAL ALOUETTES
© 2025 Montreal Alouettes. Tous droits réservés
MontrealAlouettes.com
MONTRÉAL – Partisans de la LCF, je vous remercie de votre patience et de votre compréhension pendant les négociations avec nos joueurs.
Parce que nous avons le plus grand respect pour nos joueurs et pour le processus de négociation, nous avons été peu bavards publiquement. La négociation à maintenant atteint un moment critique, et je veux vous offrir une mise à jour du dossier, parce que vous êtes les personnes les plus importantes dans la LCF.
Aujourd’hui, nous avons communiqué tous les détails de notre offre directement aux joueurs du circuit.
Cette offre est juste et raisonnable. Le salaire moyen est augmenté de 12 % et passe à 92 917 $ dès cette saison. Le salaire minimum est augmenté de 11% et passe à 50 000$ dès cette saison. L’offre prévoit une augmentation du plafond salarial de 9 % dès cette saison, le faisant passer de 4,4 millions à 4,8 millions de dollars. D’autres augmentations surviendraient au cours de la durée de l’entente.
Malheureusement, le comité de négociation des joueurs a rejeté cette offre et a choisi de soumettre une proposition irréaliste, qui, si adoptée, menacerait l’existence même de la LCF.
C’est pourquoi nous nous adressons directement aux joueurs aujourd’hui. Les détails de notre offre, sous la forme d’une lettre envoyée aux joueurs, est disponible pour consultation sur LCF.ca.
Vous entendrez probablement beaucoup de choses dans les médias à propos du partage des revenus. Notre offre partage avec nos joueurs ces revenus augmentés. Mais nous ne pouvons pas accepter une approche qui se concentre uniquement sur les revenus de nos équipes et qui ignore leurs coûts ainsi que les investissements que nous devons faire pour moderniser et stabiliser la LCF, tout en développant son plein potentiel.
Par exemple, nos équipes investissent directement 175 millions de dollars dans de nouveaux stades ou dans des rénovations. À l’image d’une hypothèque, ce financement se paie sur plusieurs années. Nous devons également investir dans nos technologies numériques, nos médias sociaux, le marketing et les nouvelles façons de gérer la billetterie, sans oublier l’expérience que vous vivez en visitant nos stades. Nous devons mieux vous servir pour continuer de mériter votre confiance et pour attirer de nouveaux partisans.
Tout comme vous, nous voulons du football. Nous voulons l’ouverture des camps d’entraînement, un calendrier préparatoire complet et une saison régulière qui se déroule comme prévu. Nous ne voulons pas d’arrêt de travail.
Tout comme vous, nous admirons nos joueurs et nous sommes reconnaissants de ce qu’ils font sur le terrain et dans la communauté. Ils méritent un salaire qui soit juste.
Mais, tout comme vous, nous aimons cette ligue. Et cela veut dire que nous avons une responsabilité envers vous, ainsi qu’envers les prochaines générations de partisans : nous devons nous assurer d’avoir une ligue solide.
Grâce à votre soutien, la LCF n’a jamais été en meilleure posture qu’aujourd’hui. Et nous avons fait une offre qui en tient compte.
Il y a encore du travail à faire pour nous assurer que toutes nos équipes réalisent des profits, ce qui est crucial pour attirer la prochaine génération de propriétaires, au même moment où nous attirons de nouveaux partisans. Il y a encore du chemin à parcourir pour réaliser notre vision d’une ligue forte et durable, d’une ligue qui peut avoir du succès dans un climat d’affaires changeant rapidement, et ce, dans tous ses marchés.
L’hiver a été long partout au Canada. Comme vous, nous avons hâte que la saison commence. Nous devons à tous ceux qui aiment la LCF une entente qui est juste pour nos joueurs et qui est bonne pour la ligue et son avenir.
Vous remerciant pour votre patience et tout ce que vous avez fait pour nous aider à grandir, je vous prie de recevoir mes plus sincères salutations.
Mark Cohon
Commissaire
Ligue canadienne de football