
- BILLETS
- Jour de match
- Boutique
- Équipe
- Nouvelles
- Calendrier
- Communauté
- Partenaires
- PORTAIL CLIENT
SUIVRE MONTREAL ALOUETTES
© 2025 Montreal Alouettes. Tous droits réservés
MontrealAlouettes.com
MONTRÉAL – Plus de 80, 000 partisans sont attendus au Stade Olympique durant la fin de semaine dans le cadre du (bref) retour de la Ligue Majeure de Baseball à Montréal. Deux parties de présaison seront disputées pour la première fois depuis que les Expos ont quitté en 2004. La nostalgie étant à son comble en ce qui concerne les « boys of summer » originaux de la ville, nous avons décidé de nous munir de nos casquettes hélicoptères pour trouver les ressemblances entre l’histoire de nos Amours et celle de nos z’Oiseaux de Montréal.
Alors, attrapez vos cacahuètes et vos Cracker Jack — ou une Oh Henry — parce que voici notre top 5 des liens entre les Expos et les Alouettes que vous ne connaissez peut-être pas:
1. Domicile conjoint
Originalement le foyer des Olympiques de 1976, la maison que Roger Taillibert a construite est éventuellement devenue le domicile conjoint des Alouettes et des Expos suite aux seuls Jeux Olympiques d’été de l’histoire du Canada. Les ‘Spos et les Als ont partagé les aménagements entre 1977 et 1986, et brièvement entre 1996 et 1997 avant que les Alouettes ne déménagent au Stade Memorial Percival-Molson situé au centre-ville. Malgré que les deux équipes jouaient dans deux ligues différentes, les bureaux et les vestiaires se trouvaient tous dans le même établissement. Ainsi, les équipes professionnelles de baseball et de football de Montréal n’étaient jamais plus loin l’une de l’autre qu’un lancer du champ droit de Vladdy durant les 12 années qu’ils ont partagé le Big O.
2. La voix
Quelques années avant qu’il ne prononce les noms de AC, Cahoooon ou J-Rich en tant que la voix francophone officielle des Alouettes à RDS de 2000 à 2003, l’animateur Denis Casavant parlait de The Kid, The Rock, The Hawk, et compagnie en tant que commentateur officiel des Expos de 1986 à 2001 sur les ondes de CKAC et RDS.
3. Les honneurs
La légendaire équipe des Expos de 1994 sera honorée via une variété d’évènements à travers la ville cette fin de semaine, incluant au début de l’affrontement de samedi entre les Jays et les Mets. Toutefois, saviez-vous que l’équipe de 1981 des Expos, qui n’était qu’à un seul lancer de gagner la première Série Mondiale de la franchise, a été honorée lors de l’avant-match d’une partie des Alouettes en 2012?
Lors de cette soirée, Warren Cromartie, Tim Raines, Wallace Johnson, Ellis Valentine, Larry Parish, Bryn Smith, Stan Bahnsen, Bill Gullickson, Rodney Scott, Rowland Office, Bill Lee et le membre du Temple de la renommé, Andre Dawson étaient tous présents dans l’assistance pour représenter l’équipe qui a donné son sens au Blue Monday en dévoilant une plaque commémorative autographiée au Stade Memorial Percival-Molson.
4. De père en fils
Celle-ci est très intéressante: le secondeur des Alouettes Winston Venable est le fils de l’ancien joueur des Expos Max Venable, qui a frappé 0.239 en 38 parties avec Montréal en 1984. Même s’il n’est resté qu’une seule saison dans la Belle Province, plusieurs partisans du sport montréalais ont pu l’apercevoir dans les gradins pendant les matchs des Alouettes en 2013.
5. La décennie noire
Coincïdence ou…? En 1986, quand les Alouettes ont arrêté leurs opérations, il a fallu 10 ans avant que la LCF retourne à Montréal à la suite du déménagement des Stallions de Baltimore. Dix ans sont maintenant passés depuis le départ des Expos pour Washington…et la Ligue Majeure de Baseball retourne à Montréal — bien que brièvement — avec une paire de parties pré-saison au Stade Olympique.