
Équipe LCF.ca
TORONTO – Avec le succès qu’ont connu les camps d’évaluation régionaux l’an dernier, la Ligue canadienne de football a annoncé aujourd’hui l’ajout dès cette année d’un troisième événement de dépistage régional. Ainsi, un camp sera organisé à Edmonton le 17 mars, à Montréal le 19 mars et à Toronto le 20 mars. Le camp d’évaluation national de la LCF, présenté par Reebok, aura quant à lui lieu à Toronto du 21 au 23 mars.
« L’année dernière, nous avions introduit le concept de camps régionaux afin de permettre à plus de joueurs de se faire valoir devant nos recruteurs et nos entraîneurs. Les résultats et les commentaires ont été très positifs », a déclaré Kevin McDonald, vice-président des opérations football de la LCF.
La LCF a également décidé d’ajuster la procédure d’invitation au camp national afin de refléter cette nouvelle réalité.
Comment ça fonctionne :
Les 40 meilleurs espoirs admissibles au repêchage de la LCF le 13 mai prochain sont automatiquement invités au camp national. Cette sélection est effectuée collectivement par les équipes et le bureau de la LCF.
La Ligue, en fonction des évaluations des équipes, invitera des joueurs supplémentaires, issus des camps régionaux.
En ce qui concerne les invitations distribuées lors des camps régionaux, aucun minimum ou maximum n’a été prévu, globalement ou par événement. La décision se prendra en fonction de la performance des athlètes et des commentaires des équipes. Cela dit, la LCF s’attend à ce que de 6 à 12 joueurs issus des camps régionaux reçoivent une invitation au camp national.
À propos des camps régionaux :
Les camps régionaux sont des événements d’une journée, sur invitation, pour les joueurs admissibles au repêchage 2014 de la LCF. Les meilleurs joueurs de chaque camp pourraient recevoir une invitation au camp national qui aura lieu du 21 au 23 mars à Toronto. Les camps d’évaluation régionaux pourraient aussi inviter des joueurs autonomes canadiens et des joueurs autonomes non canadiens évoluant dans le circuit universitaire canadien. Ces joueurs ne sont pas admissibles au repêchage, et ne recevront donc pas d’invitation pour le camp d’évaluation national. De 30 à 40 joueurs participeront à chacun des camps régionaux. Pour consulter la liste des participants, cliquez sur les liens ci-dessous :
LISTE DES PARTICIPANTS – CAMP RÉGIONAL D’EDMONTON »
LISTE DES PARTICIPANTS – CAMP RÉGIONAL DE MONTRÉAL »
LISTE DES PARTICIPANTS – CAMP RÉGIONAL DE TORONTO »
À propos du camp d’évaluation national
Le Camp d’évaluation national de la LCF, présenté par Reebok, aura lieu à Toronto, à l’hôtel Park Hyatt et au Varsity Centre. Les athlètes sont soumis à une série de tests médicaux et d’exercices visant à mesurer leurs habiletés. En plus de mesurer leur force, leur agilité et leur vitesse, les joueurs démontreront leur savoir-faire sur le terrain et rencontreront, individuellement, le personnel des opérations football des équipes, au cours des trois jours de l’événement.
Pour consulter la liste des athlètes invités au camp national, cliquez ci-dessous :
LISTE DES PARTICIPANTS – CAMP D’ÉVALUATION NATIONAL DE LA LCF PRÉSENTÉ PAR REEBOK »
Les détails précis du camp, dont l’horaire, les lieux des tests et les périodes de disponibilité média, seront communiqués au cours des prochains jours.
Joueurs issus des camps régionaux en 2013
Jermaine Gabriel, un demi défensif des Colts de Calgary de la LCFJ, qui avait aussi passé deux saisons avec les Gaiters de Bishop’s, a été invité au camp national après sa participation au camp régional d’Edmonton. Les Argonauts de Toronto l’ont repêché au deuxième tour (17e choix au total) lors du repêchage 2013.
Michael Klassen, un joueur de ligne défensive de l’Université de Calgary, a connu le même parcours que Gabriel, mais ce sont les Alouettes de Montréal qui l’ont sélectionné au quatrième tour (32e choix au total).
Finalement, le seul joueur issu du camp régional de Québec, le demi défensif Kris Robertson de l’Université Concordia, a entendu son nom prononcé par les Blue Bombers de Winnipeg le jour du repêchage 2013. Robertson a trouvé preneur au deuxième tour (11e choix au total).