Une association naturelle entre Avery Ellis et les Alouettes
Le joueur de ligne défensive Avery Ellis n’a jamais joué pour les Alouettes de Montréal, mais il en sait beaucoup sur l’équipe et ses joueurs. Après tout, il a passé les quatre premières saisons de sa carrière dans la division Est de la LCF avec le Rouge et Noir d’Ottawa et les deux équipes se sont affrontées quatre fois en 2021.
Ellis a officiellement signé un nouveau contrat avec les Als quand le marché des joueurs autonome s’est ouvert mardi dernier. L’équipe avait un besoin évident sur la ligne défensive après les départs de David Menard (Lions de la C.B.) et Jamal Davis II (Chargers de Los Angeles), donc la signature de l’ailier défensif est tout à fait logique.
Ellis, qui a grandi près de New York à Newark, New Jersey, se décrit comme un gars de grande ville, qui aime vivre dans un environnement trépidant. Donc, naturellement, quand les Alouettes ont appelé, il a senti que c’était un mariage parfait sur le terrain et hors terrain aussi.
« J’ai toujours aimé la ville », le vétéran a déclaré. « La ville m’a rappelé un endroit où je pouvais me trouver (passer du temps). J’ai toujours aimé une région où les gens sont plus nombreux. Il y a plus de choses à faire et plus de façons de se déplacer. J’aime la structure et l’architecture de la ville et la façon dont elle est conçue. Ce sont les deux choses (qui se démarquent).
« J’ai entendu dire que le personnel (de l’équipe) est excellent aussi, j’ai toujours eu certains de mes meilleurs matchs à Montréal. Je pense que c’était certainement une vocation pour moi. »
L’athlète de 27 ans sera une partie importante d’une défense qui a mené la ligue avec 49 sacs du quart-arrière l’an dernier. Pendant son séjour à Ottawa, il a réussi à enregistrer deux fois un record de carrière de six sacs (2017 et 2019) et il a totalisé 18 sacs en 57 matchs avec le Rouge et Noir, qui sont la seule équipe de la LCF pour laquelle il a joué au cours de sa carrière.
« Pour moi, quitter (Ottawa) était certainement une décision difficile parce que j’y ai passé beaucoup de temps », a-t-il dit. « C’est l’un des premiers endroits où j’ai été accepté comme joueur professionnel après que je suis sorti de l’université. Je me suis un peu installé là-bas, mais toutes les bonnes choses doivent prendre fin. Mon temps là-bas s’étirait. Il était temps pour moi de faire un changement et le changement n’était pas trop loin. »
Même s’il a fait une carrière basée sur le fait de s’en prendre au quarterback, Ellis n’a pas commencé à jouer au football avant ses deux premières années au secondaire. En grandissant, il jouait beaucoup au basket, et il s’intéressait aussi aux arts martiaux. La seule raison pour laquelle il a assisté à un essai de football à l’école secondaire de Montclair au New Jersey était parce que ses amis y participaient, et il pensait que ce serait une excellente façon de rester en forme pour la saison de basket-ball. En fin de compte, le football était la voie à suivre.
Ellis a commencé à pratiquer Moo Duk Kwan, qui est une forme de taekwondo coréen, et Jiu Jitsu quand il avait sept ans. Il a une ceinture noire à Moo Duk Kwan et pratique toujours le Jiu Jitsu dans le cadre de son entraînement de football hors saison.
« (Ça aide) une tonne », a-t-il dit lorsqu’on lui a demandé comment le Jiu Jitsu l’aidait à se préparer pour la saison de football. « Jouer sur la défensive, c’est travailler à la main et comprendre les leviers. Quand je suis là, certaines choses ne sont que mémoire musculaire. Si quelqu’un est sur le point de m’attaquer, je sais quand et où placer mes mains. »
Il y aura de nombreux joueurs de ligne à l’attaque qui chercheront à l’attaquer lorsque la saison 2022 débutera en juin, mais cela signifie également qu’il y aura beaucoup d’occasions pour le nouveau membre des Alouettes de les mettre au tapis.