Menu
@

Trevor Harris est ici pour aider !

Lorsque Trevor Harris a été libéré par les Alouettes en décembre, il ne s’attendait pas à être de retour à Montréal en 2022. Mais si le temps nous a appris quelque chose, c’est que presque rien n’est impossible dans le monde du football canadien.

Harris a décrit cette saison morte comme étant « folle ». Lui et ses représentants ont eu des conversations avec différentes équipes de la ligue, mais il a été intrigué par un retour potentiel à Montréal après que le directeur général Danny Maciocia lui a téléphoné quelques semaines après sa libération.

Même s’il pensait qu’il n’y avait « aucune chance » qu’il soit de retour avec les Als en 2022, Harris a dit qu’il a apprécié son temps avec l’équipe, l’entraîneur-chef Khari Jones et Maciocia. Maintenant qu’il a signé un nouveau contrat, il est excité de voir à quel point il peut être à l’aise dans ce système offensif.

« Malheureusement, je n’ai eu que quelques semaines pour apprendre le système de jeu et me mettre au courant, mais je voulais simplement faire de mon mieux pendant cette période », a-t-il dit « Ce sera vraiment amusant de voir comment je me sentirai dans cette attaque après un camp d’entrainement complet. »

Même s’il fait partie de la LCF depuis de nombreuses années, Harris a appris quelques leçons cet hiver en tant qu’agent libre.

« Il est important d’être aimé par (une équipe) », a dit Harris au sujet du marché des joueurs autonomes de la LCF. « La chose que j’ai probablement apprise le plus (cette hors saison), c’est que peu importe le succès qu’on connait pendant la saison régulière, ce sont les victoires en séries éliminatoires qui compte. J’ai eu un certain succès en séries éliminatoires en 2018 et 2019, et cette année, malheureusement, à cause de certains revirements inopportuns, nous n’avons pas réussi.

« Il est important de gagner les matchs importants au mois de novembre. De toute évidence, on ne peut pas changer le passé, mais je suis heureux d’être dans cette position et d’avoir une autre chance d’être avec les Alouettes de Montréal. Je vais jouer le rôle que les entraineurs me demanderont de jouer.

Le quart-arrières de 35 ans a été acquis par les Als dans le cadre d’un échange avec les Elks d’Edmonton le 17 octobre. Il a fait quatre apparitions en saison régulière (trois départs) après l’échange et a très bien fait. Harris a complété plus de 70 pour cent de ses passes en lançant huit passes de touché et seulement deux interceptions.

Malheureusement, l’attaque a connu des difficultés lors de la Demi-Finale de la Division Est à Hamilton. Il a lancé pour 364 verges et un touché, mais il a lancé une interception et il a perdu trois échappées dans ce match, aussi.

« Je pense que nous étions la meilleure équipe dans ce match. Je le crois vraiment. Nous avons contrôlé toute la première mi-temps », a-t-il dit au sujet de la défaite en séries éliminatoires contre les Tiger-Cats.

« Nous avons essayé de prendre une avance de 10-0 tôt dans la rencontre et j’ai essayé de me débarrasser du ballon et le ballon a été frappé de ma main par l’un de nos joueurs de ligne offensive. C’était un de ces jours où nos erreurs nous ont vraiment coûté cher. Il faut protéger le ballon dans ces situations.

« Ça a changé la donne. »

Comme les Alouettes ont découvert la saison dernière, il est important d’avoir toujours plus d’un quart-arrière compétent sur l’équipe. Les Als ont dû utiliser trois quarts-arrière différents la saison dernière, alors que Vernon Adams Jr., Matthew Shiltz et Harris ont tous fait partie de l’alignement départs en 2021.

À travers la LCF, 13 quarts-arrière différents ont tenté au moins 100 passes la saison dernière et 18 quarts-arrière différents ont enregistré au moins 57 tentatives de passes. C’est beaucoup pour une ligue avec neuf équipes, mais ce n’est pas surprenant compte tenu des exigences physiques qui viennent avec une saison de 18 matchs.

Avec les signatures de Harris et Dominique Davis ainsi que le retour en santé de Adams Jr., on pourrait soutenir que les Als sont l’équipe la plus profonde dans la ligue à la position de quart-arrière. Ils ont aussi les jeunes Shea Patterson, Quinten Dormady et Davis Alexander.

Harris se considère toujours comme un « quart-arrière de premier plan », mais il reconnaît qu’il doit venir au camp d’entraînement avec un état d’esprit différent de celui qu’il a l’habitude d’avoir parce qu’il sera le quart-arrière-substitut à Adams Jr.

« J’ai déjà vécu une situation semblable dans ma carrière », a dit Harris.

« J’ai joué derrière Ricky Ray, j’ai joué derrière Henry Burris et j’ai joué devant eux quand ils étaient tous les deux en bonne santé aussi. C’est une mentalité différente de celle à laquelle je suis habitué. Mais en même temps, les trois choses les plus importantes pour moi sont : l’équipe, l’équipe et l’équipe. Ce qui est important pour l’équipe, c’est que je puisse jouer le rôle qu’ils me demandent de jouer. Je serai là pour soutenir Vernon de toutes les façons possibles. Si on me demande de jouer, vous pouvez parier votre dernier dollar que je serai prêt. »