Un retour à la maison attendu pour les Alouettes
Daphnée Malboeuf – LCF.ca
Montréal – Après un long voyage sur la route, les Alouettes rentrent au bercail, ce soir, pour disputer un match les opposant aux Eskimos d’Edmonton lors du match « Portez du blanc ».
« Ça fait du bien de revenir à Montréal après un mois environ, a fait savoir le bloqueur Josh Bourke, mercredi matin. Nous avons perdu les deux dernières parties à l’étranger, donc on se prépare en vue d’une victoire devant nos partisans, demain soir. »
En trois parties à l’étranger cette saison, les Montréalais n’ont pas été en mesure de l’emporter, affichant un différentiel de moins-8 au chapitre des revirements. L’attaque des Moineaux a en effet remis neuf fois le ballon à l’adversaire, alors que l’unité défensive ne l’a subtilisé qu’une seule fois.
« Après la partie de demain, nous allons devoir nous concentrer sur nos problèmes à gagner sur la route, mais pour l’instant on se préoccupe de demain », a ajouté le numéro 59.
Si les Als espèrent l’emporter contre les Eskimos, ils ne devront pas seulement se contenter d’inscrire davantage de points. Après avoir connu 3 revirements vendredi dernier face aux ROUGE et NOIR, les joueurs devront les éviter, et limiter les erreurs commises semaine après semaine.
« Chacun doit occuper son poste comme il le faut, a décrété le receveur Samuel Giguère. On doit s’aligner à la bonne place, courir les bons tracés, être capable de voir les couvertures et faire les ajustements nécessaires. Si nous sommes capables de limiter nos erreurs, ça devrait bien aller. »
Il n’y a pas seulement les revirements qui ont fait mal à l’équipe, mais l’indiscipline a également coûté cher au cours des dernières semaines. Lors du match contre Ottawa, les Alouettes ont écopé de 15 pénalités contre 8, alors que deux d’entre elles ont été déterminantes à l’issue du match.
« En ce qui a trait aux punitions, ça devient des décisions qui sont prises dans le feu de l’action, et on doit devenir plus intelligents et raisonnables avec ça », a reconnu le maraudeur Marc-Olivier Brouillette.
L’entraîneur-chef, Tom Higgins, était du même avis que son joueur défensif. En plus de minimiser les bévues, l’équipe devra réduire le nombre de pénalités dont elle écope par partie.
⇒ VOYEZ LE POINT DE PRESSE DE TOM HIGGINS
« Il y aura toujours des pénalités dans une partie, mais il y en a plusieurs que l’on pourrait éviter, et c’est dans ces moments-là que nos joueurs devront prendre de meilleures décisions à l’avenir », a-t-il mentionné en conférence de presse.
En 2014, les Oiseaux tiraient de l’arrière avec une fiche d’une victoire et de cinq défaites après six rencontres. Même s’ils affichent deux victoires et quatre défaites à pareille date cette saison, Tom Higgins se dit satisfait du progrès de ses hommes.
« Notre niveau de jeu cette année est vraiment meilleur, a-t-il raconté. Nous sommes si proches depuis le début de la saison, et ça pourrait être différent, mais notre réalité est que nous avons une fiche de 2-4. C’est le sport professionnel, il n’y a pas de victoires morales ou d’entre-deux. Alors on contrôle ce que l’on peut contrôler et on continue de s’améliorer. »
Un détail important échappe cependant aux Montréalais : celui de l’instinct du tueur.
« Ce qu’il manque c’est notre instinct de tueur, et notre capacité à finir correctement nos jeux, a concédé le meneur des Montréalais. Nos objectifs sont de jouer rapidement, physiquement et surtout, intelligemment. Il faut gagner les batailles de revirements. Je pense que c’est ça qui fera la différence. »
Plusieurs retours au jeu sont prévus
Des neuf joueurs qui avaient été placés sur la liste des blessés pour six parties, cinq d’entre eux feront un retour parmi les 46 joueurs inscrits à l’alignement.
Jerod Zaleski, Kyries Hebert, Aaron Lavarias, Tanner Marsh et Éric Deslauriers ont repris du service, mais on ignore toutefois comment ils seront réintégrés dans la formation.
La réinsertion de ces joueurs d’expérience pourra peut-être permettre à Montréal de se remettre sur pied.
« Nous avons beaucoup joué depuis le début de la saison en raison des semaines de courte durée, alors les joueurs qui vont réintégrer la formation vont être capables de donner une énergie différente à l’équipe, et on espère que ça va apporter la motivation nécessaire aux joueurs pour aller de l’avant », a soutenu Higgins.
L’avenir de l’ailier John Bowman est encore incertain. Le meneur de l’équipe au chapitre des sacs s’est entraîné avec la deuxième unité défensive cette semaine.
« On m’a dit de me préparer à toute éventualité pour le match de demain, alors je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour rester concentré et aider mes coéquipiers à se préparer », a-t-il lancé de mi-voix.
⇒ VOYEZ LE POINT DE PRESSE DE JOHN BOWMAN
En ce qui a trait au demi offensif Tyrell Sutton, il figure parmi les joueurs en liste pour le match de jeudi. L’entraîneur Higgins n’a cependant pas voulu révéler si les deux joueurs allaient réellement prendre part à la rencontre contre Edmonton.