Menu
@

Un défi de taille pour l’attaque contre Edmonton

Jean Balthazard – LCF.ca

Montréal – L’attaque montréalaise devra offrir une performance sans faille si elle espère avoir du succès jeudi, au stade Percival-Molson, contre la meilleure unité défensive du circuit, celle des Eskimos d’Edmonton. 

⇒ PROCUREZ-VOUS VOS BILLETS !

La défense des Eskimos a consenti seulement 89 points à ses adversaires depuis le début de la saison. Elle alloue ainsi en moyenne 14,8 points par match, ce qui lui confère le premier rang de la LCF à ce chapitre. 

La brigade défensive d’Edmonton est donc en voie de rééditer ses exploits de l’an dernier, alors qu’elle affichait un rendement de 18,9 points accordés en moyenne par partie, un sommet dans la Ligue. 

« Ils ont une excellente défense et ils adorent la confrontation, a expliqué le receveur des Moineaux Fred Stamps, ancien porte-couleur des Eskimos durant huit saisons. L’entraîneur-chef, Chris Jones, est un spécialiste dans ce domaine, et il dirige très bien son unité défensive. »

Selon le centre des Alouettes Luc Brodeur-Jourdain, il faudrait porter une attention particulière au numéro 90 d’Edmonton, le plaqueur défensif Almondo Sewell. 

« Quant à moi, il est le meilleur joueur de ligne défensive de la Ligue en ce moment, et c’est plaisant de le voir jouer, a admis l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval. Il s’agit d’un beau défi, et on a hâte de le relever puisqu’on est tous [sur la ligne à l’attaque] extrêmement compétitifs. »

Les joueurs de Tom Higgins ont toutefois moins de temps qu’à l’habitude pour se préparer en vue de ce duel important. 

« On a une semaine courte, donc plusieurs joueurs en ont profité pour passer un peu plus de temps à visionner des vidéos des parties des Eskimos et à s’imprégner de leur style de jeu », a indiqué le numéro 58 des Alouettes. 

Contre une défensive coriace, l’attaque aérienne des Montréalais devra afficher un peu plus de constance si elle veut réussir à mener les siens à la victoire, jeudi. 

En 2015, les Eskimos ont limité leurs opposants à 1337 verges par la passe tandis que Montréal a obtenu 1516 verges par voie aérienne, ce qui les placent respectivement au premier et à l’avant-dernier rangs de la LCF  dans cette catégorie. 

« On a simplement besoin de faire confiance au système implanté, a expliqué Stamps. Les entraîneurs prennent les bonnes décisions. Il faut donc améliorer notre exécution, surtout contre Edmonton puisqu’ils vont arriver en force. »

La chimie est toutefois bonne au sein du groupe de receveurs, et elle s’installe de plus en plus avec le quart recrue Rakeem Cato. 

« Depuis la première journée de la saison, tous les receveurs font preuve d’une excellente attitude, a témoigné l’entraîneur des receveurs Anthony Calvillo. Ils travaillent très bien ensemble, et on espère pouvoir améliorer cette relation chaque semaine. »

Manque d’opportunisme?

Cette saison, les quatre défaites de l’équipe montréalaise se sont soldées avec un écart de quatre points et moins. Les Alouettes obtiennent de nombreuses occasions de marquer, mais n’arrivent pas à concrétiser le tout

« On a tendance à se tirer dans le pied, a avoué Brodeur-Jourdain. Lorsqu’on se présente à la porte des buts, on est incapable d’inscrire le touché. On est d’ailleurs souvent victime d’interceptions ou de pénalités coûteuses dans une telle situation. 

« La semaine dernière, on a offert une performance offensive en deçà des attentes, et le match contre les Eskimos représente une bonne façon pour nous de revenir sur le droit chemin », a mentionné en terminant le centre des Alouettes.