Avant-match : Eskimos c. Alouettes
Montréal – Les Alouettes de Montréal (2-4) renoueront avec le stade Percival-Molson, jeudi, alors qu’ils y accueilleront les Eskimos d’Edmonton (4-2) en lever de rideau de la huitième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football.
Les Eskimos ont laissé filer une avance de 13 points jeudi dernier – seulement la deuxième fois en huit ans qu’Edmonton bousille une avance de 13 points ou plus – avant de s’incliner 26-23 aux mains des Lions en Colombie-Britannique. La troupe de l’entraîneur-chef Chris Jones tentera de retrouver le chemin de la victoire contre les Alouettes, jeudi, une équipe qu’elle a vaincue à deux occasions en 2014 – mettant ainsi fin à une série de huit victoires consécutives de leurs rivaux montréalais contre eux.
Les Alouettes ont encaissé un deuxième revers face au ROUGE et NOIR, vendredi dernier, baissant pavillon par la marque de 26-23 à Ottawa. Le retour à domicile devrait faire le plus grand bien aux Montréalais, eux qui n’ont pas connu la victoire à l’étranger cette année – trois revers par un écart de trois points ou moins – et qui affichent un dossier de 3-9 depuis 2014. Par contre, à Montréal, les Alouettes montrent une fiche de 2-1 en 2015, et de 8-4 sous les ordres de l’entraîneur-chef Tom Higgins (2014-2015).
De grands souliers à chausser pour Stafford à Edmonton
Les Eskimos joueront sur la route, cette semaine, avant d’affronter les Tiger-Cats le vendredi 21 août prochain au stade du Commonwealth d’Edmonton, où ils ont remporté 11 de leurs 13 derniers matchs. À l’opposé, la formation albertaine n’a mérité la victoire qu’à trois occasions lors de ses neuf dernières parties sur la route, incluant la finale de la division Ouest en 2014.
Rien pour aider la cause des Eskimos, cette semaine, à Montréal, le club sera privé de son meilleur receveur, Adarius Bowman. Auteur de 28 attrapés pour 400 verges et trois touchés en 2015, le vétéran demi inséré s’est blessé à une hanche lors du revers de son équipe contre les Lions le weekend dernier. L’ancien des Alouettes, Kenny Stafford, prendra sa place dans la formation.
« Il a de bonnes mains et il est très rapide, a dit le quart Matt Nichols au Edmonton Sun en parlant de Stafford. Il joue de façon très intelligente, même s’il n’a pas obtenu beaucoup de répétitions dans cette ligue. Être capable de sauter sur le terrain et d’avoir l’impact qu’il a eu sur notre club démontre à quel point il est bon, et à quel point il peut devenir encore meilleur. »
Cato veut rebondir et éviter les revirements chez les Alouettes
Jusqu’ici en 2015, Rakeem Cato, qui deviendra le cinquième quart différent en cinq matchs à entamer un match contre Edmonton pour les Alouettes, occupe le cinquième rang de la LCF avec une cote d’efficacité de 96,9. Cependant, son ratio de touchés par série offensive se classe au dernier rang de la Ligue.
En fait, Montréal occupe le neuvième rang du circuit en ce qui a trait au succès dans la zone rouge (45 % – trois en neuf au cours des trois dernières parties). La semaine dernière, à Ottawa, Cato a complété 20 de ses 31 passes pour 303 verges et un touché.
Contre les Eskimos, qui ont provoqué au moins trois revirements au cours de leurs cinq derniers matchs, l’ancien de l’Université Marshall, qui montre un dossier de 2-0 à domicile, sait qu’il devra rebondir.
« Je devrai mieux jouer. Je ne peux pas commettre autant de revirements. Je devrai rester concentré, et mes sens devront demeurer aiguisés, a confié Cato à The Gazette. Je ne peux pas jouer comme une recrue. Je ne peux penser ainsi, puisque j’ai joué au football toute ma vie. Je devrai mieux jouer. »
Navette
Exceptionnellement, veuillez noter qu’il y aura un ralentissement de service des navettes STM entre la station Square-Victoria et le boulevard René-Levesque. Si vous utilisez le metro pour vous rendre au match, nous recommandons de descendre à la station McGill.